Récapitulatif

Le monde 3D du 'serious engine' peut ete imaginé comme une serie d'entités (tout est entité: sons, ennemis, items, lumieres, architecture...). Ces entités peuvent etre rendues comme blocs (brushs) ou models. Les models sont des objets compilés avec 'serious modeler', ils sont constitués d'un certain nombre de polygones. Ces models utilisent un systeme de niveau de details variable (Level of detail ou LOD) pour un rendu plus rapide. Les blocs (brushs) sont des entités qui forment le monde. Ce sont généralement de gros solides comme des batiments ou des montagnes. Ces blocs contiennent des secteurs, ces secteurs contiennent des polygones. Chaque polygone peu ce voir appliqué 3 couches de textures (layers). Les polygones liant 2 secteurs sont appelés portails (portals). Ces portails sont utilisés dans la determination dynamique des elements a afficher.

Si vous créez un jeu à partir de rien, vous allez créer des models, puis des entités (programmer les classes des entités), puis construire le monde. Apres avoir créé quelques models 3d grace à 'serious modeler', vous aurez à coder leurs classes pour pouvoir les utiliser. Enfin vous construisez un monde en utilisant 'serious editor'. Créer des textures au format targa et texturer le niveau. Enfin, vous y placez vos entités et ajustez leurs propriétés.

Si vous ne créez que des niveaux supplémentaires, vous utiliserez les elements existants en modifiant leur propriétés.