Récapitulatif

Serious Engine implemente un systeme de modification du jeu. Il y a beaucoup de modifications possible (MOD) qui peuvent etre fait pour le jeu original: nouveaux niveaux, nouveaux modes de jeu, joueurs, armes et autes models, items et ennemis, nouvelles musiques et nouveaux sons, textures,... Croteam encourage et supporte tous les MOD's.

Informations de base à propos de la création d'un MOD:

- Lorsque vous dévellopez un MOD, vous créez et placez vos fichiers à la racine du repertoire du jeu. Lorsque vous avez fini, vous créez un sous repertoire MyMod\ dans le repertoire \Mod\, et vous deplacez vos fichiers ici(vous crérez plus tard une seul fichier .gro pour sa distribution). Par ce biai vous utilisez des fichiers avec un lien relatif à la racine du jeu lors du developpement, et plus tard, lorsque vous deplacez le tout dans le dossier \Mod\MyMod\ et activez votre MOD dans le jeu, le systeme du moteur de MOD considera \Mod\MyMod\ comme le repertoire racine, avant celui du repertoire racine du jeu lui même.

- Les niveaux additionels doivent avoir le fichier MyLevel.vis si vous voulez qu'ils soient visibles à l'interieur du menu SinglePlayer->CustomLevel menu.

- Vous avez à definir le world flags et la description pour les niveaux additionels. Les indicateurs définissent si le niveau est valable en simple joueur, deathmatch ou coopératif.

. La description doit etre faite pour que le nom du niveau soit affiché dans le menu. Chacun des indicateur du niveau et sa description peuvent etre facilement definis dans Serious Editor, en utilisant la boite de dialogue 'World Settings'.

- Les personnages Multijoueurs et les armes sont définis en utilisant .amc scripts. Voir le chapitre "
Création avancée de Model" dans l'aide pour avoir une descrition sur la façon de les utiliser.

- Pour comprendre comment le Serious Engine manipule des répertoires et prefere des fichiers au chargement, lisez le chapitre informations de base de l'aide.


Quelques notes pour utiliser les dispositifs avançés du système de MOD du moteur de Serious.

- Il y a un systeme qui permet aux créateurs de MOD de controler les repertoires de naviguation et de sauvegarde, pour definir le niveau d'intro et de depart. pour controler la sauvegarde, vous créez les fichiers BaseWriteInclude.lst et BaseWriteExclude.lst. Ces scripts contiennent des lignes avec les noms des repertoires. Les fichiers dans ces repertoires, placé dans le repertoire de base(pas le repertoire du mod) sera alloué pour la sauvegarde.
BaseWriteInclude.lst et BaseWriteExclude.lst définissent quels repertoires dans le dossier de base (pas celui du mod) seront parcourus dans les menus qui parcourent ces repertoires comme le menu de modèle de joueur, ou le menu de choix du niveau.
En général, gardez les tels quels, plus tard vous voudrez peut etre ne pas réveler l'emplacement des niveaux ou des models de votre mod en definissant BaseBrowseExclude.lst et contenant ces lignes:
Levels\
Models\Player\
ou similaire...

Si vous voulez que les sauvegardes de votre mod soient séparées des sauvegardes du jeu d'origine, faites une copie du repertoire de sauvegarde des parties dans votre mod (soyez sur qu'il contient bien tous les sous repertoires), et ajoutez ces lignes :
SaveGame\
Dans les 2 fichiers BaseBrowseExclude.lst et BaseWriteExclude.lst.

En outre, vous pourriez vouloir définir un nom pour votre Mod, qui apparaitra dans le menu principal (à la place du titre'the first encounter'). Vous pouvez le faire en créant un fichier
Data\Var\ModName.var Avec une ligne contenant le nom.

Vous pouvez également changer le niveau par defaut qui se lance quand le joueur appuie sur 'New Game' dans le menu solo. Pour faire ça vous devez définir la variable (cvar) sam_strFirstLevel dans le chemin d'acces du niveau (relatif au repertoire de vote mod, pas celui de base). En général, Vous ferez ça dans le fichier Scripts/Game_startup.ini (ajoutez ce dernier dans le repertoire de votre mod).
Enfin, vous pouvez changer l'animation d'intro en spécifiant la variable
sam_strIntroLevel.

Note Importante:
Pour trouver plus d'informations sur la façon de developper des mod's, vous pouvez visiter le forum Serious Engine SDK sur Serious Engine forum (anglais) ou contacter Croteam.